"Toucher à l'âge légal de départ à la retraite, c'est niet, et la durée de cotisation également"
17/05/2010 05:03 par carrefour-fo72
"Toucher à l'âge légal de départ à la retraite, c'est niet, et la durée de cotisation également"
Peut-on et doit-on accepter les dernières propositions de la direction ? Où est la séparation des Négos avec d'un côté : le salaire et de l'autre, le reste ?
- A compter du 1er mars 2010, la Grille de Salaires de Référence Carrefour est augmentée de : 1 %
- A compter du 1er septembre 2010, la Grille de Salaires de Référence Carrefour est augmentée de : 0.5 % Trop peu par rapport à l'inflation !
- Remise sur achats pour une durée indéterminée à compter du 1er juillet 2010 et application de la remise sur achat à toutes les formes de facilité de paiement. Pour avoir des facilités de paiement, il faut déjà pouvoir survivre !
- Cotisation de la Carte Pass Universelle Mastercard Gold ramené à 36 € pour l’année 2010, avec engagement d’un tarif privilégié pour une durée illimitée. Une "Gold"? pourquoi faire? la simple CB pass suffit pour la plupart d'entre nous !
- Avantages suivants octroyés pour une durée illimitée : 7% sur tous les achats de billetterie, 7% sur tous les achats de voyages, 7% sur les tarifs des assurances délivrées par la société CARMA, 7% sur tous les achats de fioul domestique proposés par la société CARFUEL Pour se faire ce genre de plaisir, il faut déjà en avoir les moyens ! et tout le monde ne se chauffe pas au fuel !
- Les titres restaurant : contribution employeur à 2.00 €uros à compter du 1er juillet 2010 sur 300 salariés, seuls 100 peuvent y prétendre selon les règles ! INJUSTICE !
- Dispositions conventionnelles : prise en compte de la totalité de l’ancienneté des salariés en congés parental , réunions de négos pour modifier les périodes de prise de congés, réunion de réflexion sur la gestion des salariés « Cadres » Rien de mis sur la table des négos, uniquement d'éventuelles réunions de travail
- Divers : Evolupro, Accompagnement des reclassements GPEC, fonds de solidarité Carrefour réévalué rien de Concret dans la vie de tous les jours
CARREFOUR craignait des débordements lors de son assemblée générale.
Des rumeurs faisaient notamment état de manifestations de salariés belges affectés par un vaste plan social accompagnés de syndicalistes français actuellement en négociation salariale.
Le dispositif de sécurité avait été renforcé. Il n'en a rien été.
Lars Olofsson a donc pu calmement exposer un premier bilan de sa stratégie de reconquête. Seule une panne d'électricité d'environ 20 minutes est venue perturber sa démonstration. Lancement des nouvelles enseignes (Carrefour Market, City, Contact, Dia) qui ont permis "pour la première fois un nouveau gain de part de marché pour le groupe", plan de réduction des coûts de plus de 500 millions d'euros par an, réduction des stocks de deux jours en 2009, investissement de 640 millions d'euros dans les promotions, lancement des produits Carrefour Discount. La dynamique de reconquête est en marche. Mais ces efforts ne sont pas encore vraiment récompensés puisque le chiffre d'affaires recule encore de 1,2% à 85 milliards et le résultat opérationnel est en retrait de 2,7%.
Les actionnaires n'ont pas manqué de rappeler à plusieurs reprises qu'ils attendaient la direction au tournant sur sa capacité à "réinventer l'hyper". Le sujet n'est pas nouveau. Comme tous les distributeurs, Carrefour est en panne sur ce format.
Lars Olofsson botte en touche.
Il promet des magasins pilotes pour... septembre.
La salle s'agite dès que les questions de salaires et de gouvernance sont abordées. Un actionnaire révèle la retraite chapeau de Robert Halley: 500.000 euros. Brouhaha dans l'assistance. Pas de confirmation à la tribune.
En revanche, on apprend que 15 collaborateurs bénéficient de ce régime spécial de retraite complémentaire.
La résolution 4 sur un nouveau régime de retraite chapeau a été adoptée à 84%. La direction préfère s'attarder sur une question concernant les investissements à l'international pour révéler qu'un premier magasin Cash & Carry devrait sortir de terre en Inde avant l'été, tandis qu'un contrat avec un partenaire devrait être signé dans les prochaines semaines. Surtout, Lars Olofsson a précisé que Carrefour quitterait les pays dans lequel il ne serait pas en position de leader pour mieux se renforcer dans ceux où il performe. Carrefour est déjà sorti de Russie. Un premier début.
par Thiébault Dromard, journaliste à Challenges, mardi 4 mai 2010.
Déjà le montant n'est pas important, tous les salariés n'y ont pas le droit, mais en plus ils veulent nous taxer !!!! il ne va pas nous rester grand chose !!!!