Carrefour Le Mans dans la rue
07/09/2010 21:59 par carrefour-fo72
VENDREDI 3 SEPTEMBRE 2010
Retraites
LA MOBILISATION DU 7 SEPTEMBRE S’ANNONCE MASSIVE
Pour FO, la pression contre le projet du gouvernement va monter d’un cran lors de la prochaine journée nationale de grèves et de manifestations.
«Le 7 septembre, la mobilisation nationale de grèves et de manifestations contre le projet de réforme des retraites s’annonce massive». Michelle Biaggi (FO) est confiante car, explique-t-elle, «les informations qui (lui) remontent des départements montre que le rejet de cette réforme, en particulier contre le report des âges légaux à 62 et 67 ans, est montée encore en puissance depuis le 24 juin», date de la dernière journée de mobilisation qui a réuni plus 2 millions de manifestants, qui avait suivi la manifestation FO du 15 juin.
Bien que les autres centrales syndicales aient refusé jusque-là de faire figurer clairement le retrait du texte dans leur mot d’ordre national, cette revendication défendue par la confédération FO a trouvé visiblement un écho favorable dans les entreprises ou au niveau local.
Dans un certain nombre de régions, les unions syndicales départementales se sont retrouvées pour réclamer l’abandon de la réforme.
Il en est ainsi par exemple en Ariège, dans le Cantal, en Charente, dans le Doubs, en Eure et Loir, dans le Gard, dans le Vaucluse ou encore dans les Hauts de Seine …
Dans l’Eure tous se sont mis d’accord «pour un appel commun à une journée de grève interprofessionnelle et une manifestation départementale» mardi prochain.
«A partir du moment où nous avons fait le constat qu’il n’y avait rien de bon dans ce texte pour les salariés du privé, comme du public, nous n’avons eu aucun mal à revendiquer ensemble son abandon pur et simple», rapporte, David Lecomte, secrétaire général de l’UD-FO 27.
A l’étranger, les organisations syndicales observent avec attention la mobilisation en France. Ainsi, la Fédération Internationale des ouvriers de la Métallurgie (IMF – International Metalworkers’ Federation) a envoyé à l’intention des syndicats français un message de soutien à la mobilisation du 7 septembre rappelant que la « grève des travailleurs français en 1995 demeurait une référence pour les travailleurs dans le monde ».
Chers collègues, Pourquoi le 7 septembre l’ensemble des syndicats seront ( pour une fois) tous mobilisés ?
L’enjeu est de taille !
Et à Carrefour plus qu’ailleurs nous devons être dans l’action !
Le 7 septembre démontrons ensemble à nos dirigeants que nous sommes solidaires pour un sujet important « notre retraite »
mais aussi que nous pourront être capables de nous mobiliser à nouveau et ce, pour mettre fin aux démantèlements annoncés de nos hypermarchés et tout ce que cela implique d’emplois supprimés !
Ce qui est proposé pour l’ensemble des salariés est inacceptable :
- le droit à la retraite passerait de 60 à 62 ans.
- La durée de cotisation serait à 41,5 annuités en 2020 au lieu de 40,5 actuellement
- Le droit à une retraite à taux plein quelque soit la durée de cotisation passerait de 65 à 67 ans.
Le gouvernement prétend qu’il y a déficit, mais les exonérations de cotisations patronales sont de 30 milliards d’€uros pour 2009 (254 milliards depuis 1992 !).
Pour satisfaire la spéculation, avec le patronat, il veut nous priver de retraite, il supprime des milliers d’emplois, bloque les salaires.
Ce projet contre les retraites n’est ni amendable, ni négociable, il doit être retiré.
La grève interprofessionnelle franche est nécessaire pour aboutir au retrait de la réforme des retraites.
faites glisser ce lien pour le mettre sur votre barre de recherche :
http://telematin.france2.fr/?page=chronique&id_article=19568
La CA de l’UD–FO réunie le mardi 31 août se félicite de l’accord intervenu entre toutes les organisations syndicales du département lors de l’intersyndicale du 30 août.
Les organisations ont fait le constat commun que le projet du gouvernement représente la contre-réforme la plus régressive d’Europe, puisqu’elle cumule un allongement de la durée de cotisation, le recul de l’âge du droit au départ à la retraite et le relèvement de l’âge de départ sans décote et cela dans des délais très courts.
Elles ont considéré que ce projet qui sera soumis à la discussion le mardi 7 septembre à l’assemblée nationale n’était ni acceptable, ni négociable, ni amendable.
Pour Force ouvrière, ce projet s’inscrit dans une politique d’ensemble qui vise à faire supporter aux salariés les exigences des marchés financiers en matière de réduction des droits sociaux et de destruction des conquêtes sociales alors que dans le même temps ,nombre d’entreprises du CAC 40 enregistrent à nouveau des bénéfices record .
Alors que le Président de la république a réaffirmé le 13 juillet sur France 2 que les manifestations auxquelles il s’attendait n’auraient aucune influence sur la version finale de son projet, la CA de l’UD appelle les salariés du privé et du public les jeunes à se mobiliser en masse dans la grève et les manifestations le 7 septembre prochain sur le seul terrain qui peut rassembler la classe ouvrière : La revendication du RETRAIT DU PROJET GOUVERNEMENTAL
Tout indique que seul, un rapport de force favorable aux salariés pourra faire reculer le gouvernement.
La CA attire à nouveau l’attention de l’ensemble des salariés et des jeunes sur l’enjeu de cette bataille pour le retrait du projet de contre- réforme sur les retraites qualifiée de « mère des réformes ». par le Premier ministre.
En 2006, la mobilisation an masse des salariés et des jeunes a permis d’obtenir satisfaction sur le retrait du contrat première embauche (CPE) qui taillait en pièces le code du travail.
Aujourd’hui, seuls des millions de grévistes et des millions de manifestants pourront faire reculer le gouvernement. Rappelons nous qu’en juin 2003, M Fillon avait expliqué que seule une grève générale aurait pu lui faire retirer son plan. N’est-ce pas cette question de la grève jusqu’au retrait du projet WOERTH qui sera posée à l’issue de la journée du 7 septembre ?
C’est pourquoi la CA de l’UD-FO 72 appelle ses militants et tous les salariés à participer sur les bases de ce communiqué, dans les entreprises, les services les établissements, les bureaux aux Assemblées générales et aux piquets de grève qui seront organisés par les organisations syndicales.
Le Mans le 31 août 2010
Les salariés Carrefour ont pour certains besoin d'une Ass.mat, pour d'autres connaissent des personnes qui en font leur métier.
Il est important que cette information soit diffusée le plus largement possible.
Force Ouvrière est à l'origine de cette "reconnaissance" importante pour une salariée .
eh oui, la "reconnaissance", laquelle avons nous désormais chez Carrefour?
Mes camarades, cette affiche est à disposition à la fgta ou dans vos UD !
utilisez la et diffuser le + largement !
merci
jérôme
cliquez sur ce lien :
http://www.assmatinfo.fr/
Mettre la pression à nos dirigeants en leur démontrant notre force à mobiliser !