LA REGION NORMANDIE REJOINT L' IDF dans sa mobilisation !
06/11/2010 12:06 par carrefour-fo72
La région normandie, dans sa volonté de dénoncer la régression sociale sans précédent chez Carrefour, rejoint les élus Fo de l'IDF et d'autres régions dans l'action !
Le 18 Novembre, devant le "magasin symbole" des projets destructeurs d'emplois et de conditions de travail chez carrefour, nous dénoncerons ce que vivent les salariés chaque jour dans leur magasin.
Cette action annule et remplace la démarche initiée par la région Normandie du 25 novembre de façon à laisser les membres du CCE poursuivre leur action et ainsi porter haut et fort les revendications FORCE OUVRIERE .
- Lancement de la campagne pour un rassemblement des élus FO au CCE du 25 Novembre
hier, mardi 2 novembre :
- rencontre intersyndicale sur le magasin du Mans
- travail des élus CHSCT avec TECHNOLOGIA pour entammer une procédure d'expertise via le CHSCT
vendredi 5 novembre 14h :
- je rencontre en tant que DS des salariés pour évoquer différents dossiers tels que le "SCORE CARD"
samedi 6 novembre : manifestation contre la réforme des retraites
lundi 8 novembre à 11h45 : rencontre avec les boul/pat en intersyndicale
mardi 9 novembre : le CHSCT provoque une réunion extraordinaire en vue de la nomination de l'expert
en attendant ces journées intenses, je ne peux m'empêcher d'avoir une pensée énorme pour mes camarades de CHARTRES !
Pour dire NON à la Direction !
Arrêt de tous ces projets sans concertation !
La région FO Carrefour NORMANDIE appelle tous les Elus FO Carrefour à se rassembler pour soutenir les membres du CCE dans leur mission de représentants des salariés et ainsi leur montrer qu'une force est derrière eux pour dire : ça suffit !
pour la région Normandie,
Jérôme.
Chaque salarié bénéficie chaque année du chômage collectif ou individuel de 6 jours fériés en sus du premier mai.
Ces jours chômés ne sont pas considérés comme temps de travail effectif.
Seuls les salariés volontaires pourront travailler un 4ème jour férié au cours d’une même année.
Le chômage de ces jours fériés n’entraîne, pour les salariés concernés, aucune réduction de leur rémunération mensuelle. Les jours fériés au cours desquels le magasin sera ouvert à la clientèle seront déterminés en début de chaque semestre par le Directeur du magasin en tenant compte, dans la mesure du possible, des intentions d’ouverture de la concurrence et après consultation du Comité d’établissement.
Lors de cette consultation, les modalités d’organisation du travail relatives aux jours fériés travaillés seront définies et notamment les conditions dans lesquelles il sera fait appel, en priorité, à du personnel volontaire.
Il ne pourra être demandé au salarié travaillant un jour férié moins de quatre heures de travail effectif ce jour là.
Les jours fériés travaillés donneront lieu au choix du salarié : soit au paiement des heures effectuées le jour férié, au taux horaire contractuel majoré de 50%, en sus de la rémunération mensuelle, soit à un repos compensateur d’une durée égale au temps travaillé, dans les trois mois qui suivent, sans réduction de salaire.
Ce repos pourra être positionné, pour les salariés qui le souhaitent, de telle sorte que sa combinaison avec un jour de repos hebdomadaire permette l’octroi d’un week-end du samedi matin au lundi soir.
Tout salarié qui en raison de la répartition de son horaire hebdomadaire voit coïncider un jour de repos hebdomadaire, en dehors du repos dominical ou de son jour de repos hebdomadaire lorsque celui-ci est fixé un autre jour que le dimanche, avec un jour férié chômé, bénéficie d’un jour de repos compensateur dans le cadre de son horaire habituel.
Ce repos compensateur doit être pris en accord avec le supérieur hiérarchique, dans le mois civil où se situe le jour férié considéré. Le salarié peut demander que ce repos compensateur soit accolé à son jour normal de repos hebdomadaire.
Ce repos compensateur n’est pas considéré comme temps de travail effectif. » Les dispositions du présent article s’appliquent au personnel relevant de la catégorie « Employés – ouvriers » et « Agents de maîtrise ». En cas de travail d’un jour férié, les salariés de la catégorie « Cadres » relevant des niveaux 6 et 7 bénéficient d’une indemnité égale à 50% d’un vingt deuxième de leur salaire mensuel de base en cas de travail un jour férié.
Aujourd'hui, déplacement à Tourville la Rivière.
Objectif :
- faire le point sur la situation sociale et les conditions de travail dans les magasins "normandie".
- trouver des moyens d'actions communes pour endiguer l' hémoragie dans les magasins.
Jérôme